Kaiserschmarren – direction l’Autriche pour la chandeleur !

Cette recette je voulais la tester depuis longtemps, surtout qu’en Alsace nous avons aussi l’habitude de manger des crêpes épaisses en guise de repas. Mais j’avais aussi très envie de goûter à cette texture mousseuse, avec de la confiture de prunes (pour remplacer la compote ça marche bien !), c’était à tomber !

C’est chez Anne que j’ai trouvé mon bonheur. Une recette si parfaite que je n’en ai changé une virgule. J’ai opté pour la fin de cuisson au four, j’avais trop peu confiance en mes compétences en matière de retournement de crêpe !

Bonne chandeleur à tous !

KAISERSCHMARREN

Kaiserschmarren, ou crêpe de l’Empereur

pour 4 personnes
  • 300 ml de lait entier

  • 175 g de farine

  • 50 g de sucre en poudre

  • 4 oeufs

  • 3 cuillères à soupe de raisins  secs

  • 30 g de beurre

Séparez les blancs des jaunes . Dans un saladier versez les jaunes , ajoutez la farine , mélangez et délayez en ajoutant progressivement le lait . ajoutez les raisins secs (vous pouvez aussi faire gonfler les raisins dans du rhum )
Montez les blancs en neige , quand ils sont mousseux , ajoutez progressivement le sucre en poudre et battez pour qu’ils soient brillants  .
Incorporez délicatement les blancs dans la préparation contenant les jaunes , soulevez la masse avec une maryse pour ne pas casser les blancs.
Faites chauffer une poele mini 25 cm de diamètre . Versez la préparation et laissez cuire à feu doux .
Vous avez 2 possibilités :
1/ allumez votre four à 200 °C et lorsque la Kaiserschmarren est cuite d’un côté alors finissez la cuisson au four 10 à 15 minutes selon la taille  .
2/ comme pour une omelette , prenez une assiette , retournez votre crêpe dessus et ensuite faites la glissez dans votre poêle . c’est cuisson est peut être un peu plus délicate , mais j’ai préféré choisir cette méthode .
Quand la crêpe est cuite , découpez la avec 2 fourchettes pour en faire des petits morceaux , saupoudrez de sucre glace .

 

12 commentaires

Laisser un commentaire