Joyeux Noël à tous !
Quand j’étais petite, il était d’usage que ma grand-mère paternelle prépare une brioche pour le matin de Noël. Nous avions notre petit-déjeuner de prévu à l’avance: une belle brioche natte toute fraîche et moelleuse…
Cette année je suis un peu restée dans cet esprit mais en adoptant une autre tradition, celle du Christollen qui lui est servi le matin de la veille de Noël. Pour se mettre dans l’ambiance il n’y a pas mieux, et si vous arrivez à planquer le reste de la brioche il vous en restera pour le lendemain matin aussi ! Aucun souci pour cette brioche car elle est si moelleuse et riche en fruits secs qu’elle se conserve sans aucun problème.
Merci Manue et Nadia pour cette fantastique recette !
Stollen
Pour le levain :
- 5 cl de lait entier
- 60 g de farine
- 10 g de levure fraîche du boulanger
La pâte :
- 380 g de farine + pour le plan de travail
- 1 oeuf
- 80 g de sucre
- 12 cl de lait entier
- 100 g de beurre ramolli
- 10 g de levure fraîche du boulanger
- le zeste de 1/4 d’orange non traitée
- le zeste de 1/4 de citron non traité
- 1/2 c. à café de cannelle en poudre
- 5 g de sel fin
La garniture :
- 80 g d’amandes
- 40 g de noisettes (remplacés cette fois-ci par des noix – panne de noisettes !)
- 80 g de raisins secs (blonds chez moi)
- 80 g de citron confit Vahiné
- 80 g d’orange confite
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 2 c. à soupe de Rhum
- 250 g de pâte d’amandes Vahiné
La finition :
- 30 g de beurre fondu
- 50 g de sucre glace
Hacher grossièrement les ingrédients de la garniture et arrosez-les de Rhum. Laissez macérer.
Le levain :
Rassembler les ingrédients du levain dans le bol de votre robot. Les battre énergiquement. Recouvrir le levain avec les 380g de farine de la pâte pour lui éviter de croûter.
Laisser lever 45 mn sans couvrir et si possible près d’une source de chaleur (radiateur ou autre). Au bout de ce temps, des sillons vont se former à la surface de la farine, signe que la levure a fait son travail.
La pâte :
Ajouter les ingrédients restants de la pâte : le sel, l’œuf, le sucre, le lait, le beurre mou, la levure émiettée, les zestes et la cannelle. Pétrir l’ensemble au batteur pendant 4 mn. La pâte obtenue doit être ferme et élastique. La faire lever sous un linge pendant 1 h.
Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et étalez-la en formant un carré de 25 cm de côté environ. Déposer au centre les fruits secs macérés et égouttés, les mélanger à la pâte en formant un rectangle inégal.
Former un boudin avec la pâte d’amandes et le placer à du côté gauche de la pâte. Plier un côté de la pâte sur l’autre pour lui donner sa forme particulière (voir tour de main chez Manue)
Laisser reposer de nouveau 1 h sous le linge. Au bout de ce temps, préchauffer le four th. 5-6 (170 °C).
Déposer le Stollen sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner pendant 45 à 50 mn.
Sortir le Stollen du four et le badigeonner de beurre fondu avec un pinceau, le remettre dans le four 2 minutes, recommencer cette opération trois fois.
Sortir le Stollen bien doré, lorsqu’il est tiède, le saupoudrer de sucre glace sur toutes ses faces.
Edit du 25 décembre 2018 : vous pouvez aussi en faire sans la pâte d’amande, voici le résultat !
Très joli blog !!
Petite question, dans votre liste d ingrédients vous énumérez ceux pour le levain, de la pâte,ainsi que la garniture, parfait mais pourquoi remettre les 10 gr de levure pour la pâte alors qu elle est déjà dans le levain cela peut porter à confusion pour les personnes qui ne sont pas habituées à faire des pâtes levées, sachant que 10gr sont parfaitement suffisantes pour 380gr de farine cordialement pascale
Bonjour Pascale, je n’ai fais que reprendre la recette d’origine et vu la “lourdeur” de la pâte avec les fruits secs et confits – la quantité de levure n’était pas de trop 😉 mais je vous encourage à tester avec seulement 10g. N’hésitez pas à revenir me dire ce que cela aura donné ! A bientôt