Un Flo de bonnes choses

Tarte au fromage blanc à l’alsacienne

Cette recette aurait du être l’une des premières sur le blog – car elle est l’une des premières que je faisais lors que j’ai commencé à cuisiner ! En général quand je devais rapporter un dessert, on me soufflait souvent : « ramène ta tarte au fromage blanc » !

C’est à l’occasion d’un bon repas entre amis que j’ai remis le couvert (je n’avais plus du la faire pendant plusieurs années – oups !). Mais d’habitude je la faisais grand format : pour une belle tablée ! Ici je souhaitais un peu moins grand, pour le dessert 😉 alors j’ai un peu modulé la recette, mais le goût et la consistance restent les mêmes je vous rassure.

tartefromageblanc-6890

Tarte au fromage blanc à l’alsacienne

pour un moule à charnière de 24 cm de diamètre

  • 800 g de fromage blanc battu (minimum 40 %)

  • 1 cuillère à soupe bombée de crème épaisse (type Isigny)

  • 1 sachet de pudding vanille (ou 50 g de maïzena)

  • 3 oeufs

  • 120 g de sucre

  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

pour la pâte :

  • 250 g de farine de petit épeautre T80 (ou de blé)

  • 125 g de beurre salé

  • 2 cuillère à soupe de sucre

  • 1 cuillère à soupe d’eau

Préparez la pâte : dans le bol de votre robot muni de la feuille (ou avec vos mains) mélanger farine et sucre, ajouter le beurre mou et bien mélanger, ajouter juste assez d’eau pour que la pâte se forme. Filmer et laisser reposer une heure au frais.

Beurrer et fariner votre moule. Sortir la pâte et étalez-là (pas trop finement) découpez un rond de la forme du fond du moule puis déposez dans le moule. Découpez des bandes de la hauteur des côtés et disposez tout autour, en soudant plusieurs morceaux, ainsi qu’en soudant avec la base, à l’aide de vos doigts, par pressions. Remettre au frais le temps de préparer la garniture.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un bol verser le fromage blanc et la crème. Ajouter le sucre et la vanille puis mélanger au fouet. Ajouter les jaunes d’oeufs, mélangez. Tamisez la poudre de pudding et mélangez.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Ajoutez au premier mélange en plusieurs fois.

Verser le tout sur la pâte et enfourner une heure, dès que le dessus commence à dorer baisser le four à 150°C. La croûte doit être  ferme et de couleur brun dorée (pas noire !), signe d’une bonne cuisson. Eteindre le four et laisser tiédir la tarte à l’intérieur, environ 30 minutes. Sortir alors du four et posez votre grille à pâtisserie à l’envers sur le dessus, et basculez le tout (en tenant bien le moule ET la grille ensemble !). Laissez ainsi complètement refroidir (comptez 1 bonne heure), avant de la retourner à nouveau (ne pas la laisser retournée d’avantage, la pâte finirait pas se bomber).

tartefromageblanc-6896 copie

26 commentaires

  1. Quelle bonne tarte à croquer. Bisous

  2. Maria

    C’est un des grands classiques de notre gastronomie alsacienne. J’ai dû la faire des dizaines de fois en presque 40 ans. On me la réclame aussi, surtout maintenant les petits-enfants. Je la fais avec 1kg de fromage blanc et 4 œufs. Le reste est pareil : pudding et blancs en neige.
    Bravo pour votre blog !

  3. Pascale

    je l’attendais impatiemment cette recette, depuis que j’avais vu la tarte sur l’instagram de Piment Oiseau.
    Merci !

  4. Belle tarte. J’adore. J’ai publiée aussi dans Cuisine actuelle http://www.cuisineactuelle.fr/recettes/tarte-au-fromage-blanc-recette-alsacienne-du-dimanche-254994
    Tes photos sont très belles.

  5. Merci beaucoup et c’était très bon la dernière fois

  6. yesssssss ! je cherchais justement une recette au fromage blanc pas plus tard qu’hier ! merci pour le partage !

    des bisous

  7. Sonia

    Je n’ai jamais tenté cette tarte que j’ai déjà eu occasion de goûter et que je trouve délicieuse. Il faut vraiment que j’essaye.

  8. Miam, elle a l’air super bonne! et en alsacienne que je suis, forcément, ça me fait envie!!

  9. Elle est superbe ta tarte !! Bravo. Belle soirée

  10. Une spécialité à tester!elle est très belle

  11. elle est super réussie !! Moi je les loupe très souvent ! Quoi que… ce week end j’ai presque réussie !!!!

  12. Marie

    Bonjour,
    Cette tarte me fait terriblement envie mais je n’arrive pas à trouver cette poudre (pudding vanille) près de chez moi, j’habite en région parisienne.
    Avez-vous une idée où je pourrais m’en procurer ?
    Merci

    1. Flo

      Bonjour Marie,

      vous pourrez en trouver dans cette boutique : http://www.tante-emma-laden.fr
      ou si vous avez un hypermarché Cora pas trop loin.

      1. Marie

        Merci beaucoup Flo
        Je ferai un saut à la boutique…pas sûre que je ressorte avec seulement le sachet de pudding 🙂

  13. Olala elle est superbe ! Je n’ai jamais essayé d’en faire mais tu me donne terriblement envie, je tente cette semaine ! Merci pour cette jolie recette !

  14. J’ai fait ma première tarte au fromage blanc la semaine dernière, mais en version sans pâte – comme celle que j’avais goûtée la semaine précédente lors de la fête de l’école. Succès total !
    Il faudrait que je teste ta recette 😉
    Le pudding, c’est pour la tenue… et le goût vanille aussi ? A défaut, j’avais utilisé fécule de maïs et gousse de vanille mixée avec le sucre. Il faut que je regarde si on en trouve en bio…
    Sinon j’espère que tu vas/vous allez bien ! Bientôt le temps des Bredele…

    1. Flo

      Sans pâte c’est bon aussi 🙂 Le pudding c’est pour la tenue et pour le goût, mais de la fécule et de la vanille iront très bien aussi 😉 Nous allons bien merci j’espère que vous aussi !

  15. Tu me crois si je te dis que je n’en ai jamais fait?! Du coup, je me sens bête! Surtout que j’adore ça! Aie, ça me donne envie!

  16. Elle est magnifique!! Comme je suis pas très fan (ni douée) pour faire les pâtes: peut-on la remplacer par une pâte tout prête? Et si oui laquelle??

    1. Flo

      Oui bien sûr Cathy, il est possible de remplacer par une pâte brisée ou sablée du commerce (en fonction de celle qu’on préfère) mais plutôt alors de la pâte à étaler, comme le moule est foncé en deux fois (fond et bords)

      1. Merci pour ton conseil! Je testerai ça…mais pas sûre d’avoir le même résultat que toi ^^

  17. Sandrine

    Avec du zeste de citron rapé et des raisins secs trempés depuis la veille dans le Rhum, c’est encore meilleur !

  18. […] recette pour en faire chez vous: la tarte au Fromage Blanc de Flo (photo Un flo de Bonnes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *