Ca fait longtemps que je ne vous avais pas montré les productions de Germain ! Même si je fais du pain quotidien chaque semaine, parfois je me lance dans une brioche ou un pain spécial – comme celui-ci. Un pain incroyablement moelleux et parfumé que je pourrais manger même tout seul tellement il est excellent. Les recettes d’Eric Kayser sont vraiment parfaites !
Pain aux noix et au beurre
Pour 5 pains de 220 g environ
-
500 g de farine T65
-
225 g d’eau à 20°C
-
100 g de levain liquide
-
5 g de levure fraîche
-
10 g de sel
-
25 g de lait en poudre
-
35 g de sucre
-
75 g de beurre mou
-
150 g de cerneaux de noix concassés
Dans le bol de votre robot pétrisseur, verser la farine, l’eau, le levain, la levure, le sel, le lait en poudre et le sucre. Mélanger 5 minutes à vitesse lente puis 10 minutes à vitesse plus rapide (cran 2 de mon KitchenAid). Environ 2 à 3 minutes avant la fin du pétrissage, ajoutez le beurre, puis les noix.
Formez une boule et couvrez-la d’un linge humide. Laisser lever 1h30.
Farinez le plan de travail. Diviser la pâte en 5 pâtons égaux (environ 220g) et donnez-leur la forme d’une boule. Recouvrir d’un linge et laisser reposer 15 minutes.
Aplatir délicatement les pâtons avec la paume de la main. Replier un pâton d’un tiers et presser avec les doigts. Tournez le de 180°, repliez-le d’un peu plus d’1/3 et pressez de nouveau. Pliez ensuite le pâton en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez le pour lui donner une forme ovale et ventrue. Procédez de même avec les autres pâtons.
Lamez les pâtons en saucisson. Placez-les soudure en dessous sur un torchon fariné, séparez-les les uns des autres avec des plis du tissu. Laisser lever 1h15 sous un linge.
Préchauffer le four à 230°C. Enfourner en jetant au préalable une tasse d’eau bouillante dans la lèche frite. Cuire 17 minutes.
Laisser refroidir sur une grille.
Mmmagnifiques ces petits pains aux noix ! Merci pour la recette !
j’adore avec un morceau de fromage ce doit être un régal ! merci pour cette magnifique recette
il est magnifique !! j’en mangerais bien une tranche
j’adoooooooore ton pain!c’est vrai que les recettes d’Eric Kayser sont parfaites!
ils ont l’air troooooooooop BON !
Félicitations pour tes productions boulangères toujours aussi appétissantes! Quelle motivation! 🙂
Merci Carole ! Il faut dire que Germain me le rend bien 😉
ou trouver du levain liquide ?peut on le faire ? merci
Il est possible de le faire, plusieurs recettes par là : http://www.chefnini.com/levain-naturel-maison/ http://www.papillesetpupilles.fr/2005/10/levain-liquide-faon-eric-kayser.html/ http://makanaibio.com/categorie/le-levain-naturel-2/le-levain-naturel http://ondinecheznanou.blogspot.fr/2013/05/levain-base-de-pomme-recette-de-pqul.html
très intéressant
Des pains superbes qui m’ont donné envie de les tester !!
Et c’est chose faite depuis aujourd’hui, avec mon levain Coco (comme Coco-rentin, mon fils, et Coco-ronavirus (il fait dire que cette cochonnerie de virus nous aura tous marqués !))
Ils sont dé-li-cieux, on les mangerait par gourmandise !!
Merci pour la recette qui, je crois bien, va devenir ma recette fétiche de pain moelleux !!
Bon Week-end !
Merci pour ce chaleureux retour, et ravie que la recette vous plaise !