Une tarte fine aux courgettes, quoi de mieux pour accueillir l’été ? Et puis c’est vite préparé, pas compliqué et assurément divin. Même les récalcitrants aux courgettes vont l’aimer (et je parle en connaissance de cause, personne n’est fan de ce légume chez nous, sauf moi 😉 )
Si vous ne connaissez pas la farine de petit épeautre, je vous recommande de tester : elle a un goût unique et elle contient quantité de bons nutriments. Et pour ceux qui limitent le blé, le petit épeautre en contient beaucoup moins, encore une belle corde à son arc !
J’ai l’honneur de pouvoir participer à ma manière à une formidable initiative intitulée “Qu’est ce qu’on mange ?” et lancée par l’Eurométropole de Strasbourg ! Le principe ? Proposer de multiples évènements pour promouvoir les ressources locales tout en mettant en avant une cuisine plus saine, facile, durable et plus éthique. N’hésitez pas à consulter leur fantastique programme 🙂
Avec d’autres blogueuses de la région, nous allons donc vous régaler avec des menus complets de recettes équilibrées incluant des produits locaux et de saison !
Ma petite pierre à l’édifice est donc une entrée, idéal pour se mettre en appétit ! Elle met à l’honneur de beaux produits locaux que j’ai pu trouver chez mon partenaire pour cette opération Le Sillon : de la farine de petit épeautre, du fromage de chèvre frais, des lardons fumés et des courgettes !
Tarte fine de petit épeautre au chèvre, lardons et courgettes
Ingrédients
- 150 grammes de farine de petit épeautre blanche bio
- 75 grammes de beurre doux bio
- 3 c. à soupe d'eau
- 1 pincée de sel fin
- 200 grammes de courgette râpée
- 100 grammes de lardons fumés
- 70 grammes chèvre frais
- 10 cl crème fraîche fluide
Instructions
- Préparer la pâte à tarte : dans le bol de votre robot disposer la farine, le beurre en morceaux, l'eau et la pincée de sel. Mélanger jusqu'à obtention d'une boule de pâte. La filmer et la mettre au frais pendant la préparation de la garniture.
- Préchauffer le four à 180°C en mode chaleur tournante.
- Faire chauffer une poêle et y faire griller les lardons, puis réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant.
- Dans un saladier déposer le chèvre frais et le détendre à la spatule en versant la crème liquide.
- Râper les courgettes (sans les peler si elles sont bio) et les verser sur le fromage de chèvre, puis ajouter les lardons et bien remuer pour que le tout soit homogène.
- Sortir la pâte à tarte du frais et l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé. La piquer avec une fourchette et faire glisser le tout en tirant la feuille sur une plaque à pâtisserie.
- Verser le mélange aux courgettes et étaler à l'aide de la spatule jusqu'à 2 cm des bords. Rabattre les bords de la pâte sur la garniture, comme pour une tarte rustique.
- Enfourner pour 30 minimum, il faut que le chèvre ait un peu gratiné !Servir de suite et se régaler.
Belle idée de réalisation, très belle tarte salée pour l’été je vais avoir des amateurs. Merci pour ce partage.
What a lovely combination. Definitely trying this one out. Thank you
Merci Flo pour cette recette.
La tarte est délicieuse et tous les parfums se mélangent magnifiquement bien.
La pâte brisée est juste top.
Alors encore merci à toi et gros bisous