Un Flo de bonnes choses

Porc au caramel vietnamien

Il y a de ces recettes qui vous obsèdent tant et si bien que les ingrédients vous restent dans un coin de votre tête tant que vous ne l’avez pas testée !

Aussi quand j’ai vu au marché de la belle poitrine de porc fraîche (et locale !), mes neurones m’ont crié (oui oui, ça vous arrive j’en suis sûre 😉 ) « porc au caramel … porc au carameeeeeeeel !!! ». Je savais que le reste des ingrédients étaient simples et toujours en stock chez moi.

Au final la recette est vraiment facile, plus rapide que je ne le pensais (sans être une recette minute!) et surtout surtout vraiment addictive … j’ai eu droit à des compliments et des exclamations réjouies de mes petits pendant tout le repas 😉

porccaramel

Porc au caramel

pour 6 personnes

(recette piochée – chez Piment Oiseau et La kitchenette de Miss Tâm)

  • 1 kg de poitrine de porc fraîche

  • 6 oeufs durs

  • 50 cl d’eau

  • 5 cl de nuoc-mam

  • 1/2 càc de sel

  • 1/2 càc de poivre blanc (noir pour moi)

  • 4 gousses d’ail (2 grossièrement écrasées et 2 finement hachées)

  • 1 tige d’oignon nouveau (ou de ciboulette si vous tombez en panne comme moi !)

Pour le caramel:

  • 100 g de sucre

  • 5 cl d’eau

Coupez la viande en gros cubes (environ 4×4 cm). Portez à ébullition 2 litres d’eau,ajoutez-y une pincée de sel et les 2 gousses d’ail grossièrement écrasées. Plongez-y la viande et faites cuire 15 min. Écumer les impuretés pendant la cuisson (Cette étape permet d’enlever toutes les impuretés de la viande, de réduire le gras et de rendre la viande plus moelleuse) puis égouttez-la.

Réalisez le caramel en faisant fondre le sucre et l’eau dans une cocotte, sur feu vif. Lorsqu’il est brun, retirez la cocotte du feu. Ajoutez-y les morceaux de porc, les 2 gousses d’ail finement hachées et mélangez bien le tout avant de remettre sur le feu. Versez le nuoc-mam, l’eau et le sel. Couvrez et laissez mijoter pendant 45 min.  Ajoutez les oeufs durs*, le poivre et poursuivez la cuisson à couvert pendant 30 minutes. Servez bien chaud, parsemé d’oignon nouveau ciselé ou de ciboulette, avec du riz.

*vous pouvez fendre le blanc des oeufs durs avec une lame de couteau pour absorber la sauce, mais c’est facultatif. Vous pouvez aussi les coupez en quartiers lors du dressage et les napper de sauce.

porc caramel

7 commentaires

  1. J’aime beaucoup cette recette. Étant vietnamienne je trouve que ce porc caramel donne vraiment envie 😉

  2. Sonia

    Hummm jamais tenté, pourtant cela me donne bien envie depuis longtemps…Vu de cette façon, pourquoi pas? Ca a vraiment l’air délicieux!!!

  3. Une version changeante mais très sympathique du traditionnel porc au caramel!

  4. je n’ai qu’un mot a dire : « MIAM » 🙂

  5. Chloé

    Bonjour,

    J’ai tenté votre recette qui m’avait l’air bien succulente, mais malheureusement, le caramel n’est pas resté, en ajoutant l’eau, la couleur est partie, avec le caramel, en tout cas il y avait moins le goût de porc et caramel et n’avait pas du tout la couleur de votre plat.
    Est-ce normal ? Vous avez bien mis 50 cl d’eau ?

    En tout cas, merci d’avoir partagé cette recette !
    Bonne journée

    1. Flo

      Bonjour Chloé ! Je suis bien navrée que vous n’ayez eu le même résultat ! J’ai effectivement mis cette quantité, mais j’ai bien fait réduire et alors cela à concentré le caramel et donné cette couleur à la viande (la sauce reste assez liquide au final). Si vous réessayez, tentez d’ajouter l’eau de 10 cl par 10cl jusqu’à ce que cela vous convienne 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *