Pourquoi a-t-on certaines envies ??? Certains aliments et pas d’autres ? Le corps intime t’il l’ordre de se nourrir de certains aliments pour pallier à un manque de certains éléments ?
J’y pense parfois (même pour le chocolat !) et je me dis que certaines « envies » doivent être guidées par des besoins « vitaux » (ah si, le chocolat, c’est VITAL !)
Dahl de lentilles corail
(recette du livre de Marie-Laure : Bôllyfood ! que vous pouvez retrouver ici(clic) )
pour deux personnes
1 oignon haché
200 g lentilles corail
1 pincée de cardamome en poudre
1 pincée de cannelle en poudre
1/2 cuillère à café de gingembre frais, râpé
1/2 cuillère à café de curry
sel et poivre
2 cuillerées à soupe d’huile
Faites revenir l’oignon émincé et les épices dans un peu d’huile.Ajoutez les lentilles, ajoutez de l’eau pour couvrir d’environ 1 cm les lentilles.Laissez cuire à couvert pendant 15 à 20 min.

pour une personne
200 g de fèves fraîches ou surgelées
(si vous prenez des surgelées, je vous conseille de les achetée pelées, car peler des fèves, c’est pas drôle, surtout si vous pouvez en trouver des déjà pelées !)
Coriandre fraîche ou surgelée
Huile d’olive
Sel et poivre
Un mince filet de crème liquide légère
Faire bouillir une casserole d’eau salée, à ébullition y plonger les fèves et faire cuire un bon quart d’heure, afin qu’elles restent « croquantes », puis plongez-les dans de l’eau glacée pour garder leur couleur verte.
Pelez-les et mettez-les dans un saladier, ajoutez l’huile, sel, poivre, crème et coriandre et mélangez.
Salez et poivrez en fonction de votre goût.
Peut-être que mon corps a besoin de graisses saturées en ce moment parce que j’ai des envies de caramel au beurre salé ! 😉
Enfin, j’avais, parce que j’ai désormais très envie de ta salade de fèves (c’est beaucoup plus raisonnable comme envie, mon jean te remercie)
Génial ! Parce que je les adore, mais à part en soupe, j’ai toujours beaucoup de mal à les faire passer !
Merci beaaucoup pour ces deux recettes qui me réjouissent.
Merci pour ce rappel!
J’ai des lentilles corail qui attendent une version dal ou soupe!!!
Les légumineuses, c’est excellent pour la santé, plein de bonnes choses ! Tes photos sont salivantes, moi j’adore ça !
Bisous,
Tes besoins vitaux, par ces photos alléchantes, suscitent les miens !!! Irrésistible !!
Biz
anso1505.canalblog.com
Chez moi aussi, c’est lentilles corail aujourd’hui…
J’adore le dahl de lentilles, j’ai déjà fait la recette de Marie Laure deux fois et à chaque fois on s’est super régalé…… En plus c’est bon pour la santé.
Les grands esprits se rencontreent: moi aussi j’adore les légumes secs quand il fait froid!
je suis tout à fait d’accord avec toi. Le corps réclame certains aliments. Le mien en ce moment ce sont des poireaux à la vinaigrette! vas savoir pour quelles raisons. tes recettes me donnent envie de les faire dans ma cuisine. Merci Flo
j’adore les légumineuses … tu achètes où tes fèves?
Mais bien sur que le chocolat est vital!! Encore heureux! lol Je suis moyennement legumineuses mais tu as tout a fait raison, pourquoi on a des envies de ci ou de ca? Le mystere reste entier!
C’est a cause des besoins du corps non? Aux premiers froids on a besoin de fer, de magnesium. Chez nous aussi on a eu envie de lentilles, de haricots, de chocolat. Et puis c’est si bon!
Excellent rappel. Et aussi merci de nous proposer des recettes pour une ou deux personnes. Pour le chocolat,chez moi ça se manifeste sous forme de pulsions !!!!
Des légumes j’en mangerais des TONNES en ce moment!!!! Ça fait du bien!!!!
Tu me crois si je te dis que cela fait des années que je n’ai pas mangé de fèves!!!!! SNIF!
Pour les fèves, je partage tout à fait ton avis, il vaut mieux les acheter pelées, parce que les séances de pelage des fèves arrriveraient à te dégoûter de cette légumineuse pourtant si bonne…
ton dahl a l’air divin, j’adore ça!
Aurélie : de rien msieur le jean d’Aurélie 😉
Tara : je t’en prie !
Eliz, Eryn, Anso, Anne, Lolotte et ooishigal : merciiii !
Mamina : en effet 🙂
ManueB : tout à fait sain, alors pourquoi se priver 😉
Nanounette : tiens de poireaux, pourquoi pas!
Clo : je les achètes chez le roi des surgelés P…D !
Gracianne : c’est vrai ça, pourquoi se priver 😉
Joëlle : oui les pulsions, ça marche bien aussi !!!
Clairechen : je te crois sans difficulté, moi aussi ça faisait des années, jusqu’à cette semaine !
Olivier : quelle corvées, donc autant s’en passer, pour un si bon plat de fèves…
Je suis d’accord, le chocolat c’est vital!
Oh là là tous ces épices… j’en bave ! Les lentilles corail c’est super bon, j’en ai fait en soupe hier soir d’après une recette plutôt juive qu’indienne, mais les épices se ressemblent drôlement.
Et puis ces fèves avec la coriandre doivent être délicieuses.
Je les ai rajouté sur ma liste des courses ! mici titeFlo 🙂
j’adore les légumes donc ça me tente bien toutes tes tites choses là, bisous
tu as raison de faire le plein de légumineuses et c’est normal , tu te prépares a hiverner
tout çame fait bien envie , a moi aussi
quelle superbe photo!! biises micky
Moi aussi j’adore le dal de lentilles…
huummm, les dahl, cest mon repas d’hiver chouchou, j’en fait tout le temps avec plein de truc dedans à chaque fois, le reconfort maxi, si en plus c’est accompagné d’un bon pain voir de ces delicieux Soda bread…!
Flo : oh que oui !
Marion : c’est cro bon les lentilles corail 😉
Sandra : j’attends de voir ça sur ton blog !
Gwen, Mounet, Micky et cocotte : merciiiii
Omelette : oh vi avec du soda bread, bonne idée !!!