Pommes de terres apéritives à la crème façon tarama

Pour vous reposer un peu les papilles côté bredele 😉 pourquoi pas une belle idée d’amuse bouche ? J’ai été très inspirée par le dernier livre de Marie ChiocaLa cuisine bio des jours de fêtes” et j’ai noté beaucoup de recettes à tester, dont celle dont je vais vous parler aujourd’hui : un “faux” tarama qui utilise des chutes de saumon fumé, et quelques ingrédients simples,  et vous voilà avec une crème façon tarama bluffante et délicieuse ! Vous trouverez nombre d’idées astucieuses comme celle-ci dans le livre. J’ai décidé de l’associer à la pomme de terre Pompadour, une splendeur de pomme de terre terriblement fondante ! Des bouchées qui sauront alterner avec vos verrines et vos toasts au foie gras !

taramapdt-7163

Pommes de terres apéritives à la crème façon tarama

pour 8 à 10 personnes

  • 500 g de pommes de terres Pompadour (ou des grenailles si vous n’en trouvez pas)

  • 1/2 bouquet d’aneth

  • 1 bocal de 80 g d’oeufs de saumon ou de truite

pour la crème façon tarama (recette issue du livre)

  • 100 g de chutes de saumon fumé

  • 2 jaunes d’oeufs

  • Le jus d’un citron

  • 1 cuillère à café de moutarde

  • Poivre du moulin

  • 5 cl d’huile d’olive

Mettre les chutes de saumon, les jaunes d’oeuf, le jus de citron, le poivre et la moutarde dans le bol de votre blender. Bien mixer pendant 3 minutes, jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène. Ajouter alors l’huile d’olive en mince filet tout en continuant de mixer, à la manière d’une mayonnaise, puis continuer encore une minute après. Transférer dans un bol et réserver au frais.

Faire cuire les pommes de terre 20 minutes à la vapeur. Laissez les refroidir puis coupez les en deux dans le sens de la largeur et coupez un tout petit morceau aux extrémités, afin que les demies pommes de terre restent droites une fois à la verticale.

Creusez l’intérieur avec une cuillère parisienne, mais pas trop profond sinon vous transpercerez les pommes de terre. Y déposer de la crème façon tarama, quelques oeufs de saumon et un brin d’aneth, déposez sur un plat et continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients. S’il vous reste tout de même de la crème, laissez-là à disposition dans un bol, ainsi chaque convive croquera dans une pomme de terre et pourra rajouter de la crème si nécessaire 😉

Conseil : ne conservez pas la crème plus de 24 h en raison des jaunes d’oeufs crus.

taramapdt-7171

*** Produits (livre, pommes de terre) offerts ***

10 commentaires

Laisser un commentaire