Un Flo de bonnes choses

Ratatouille complète à la muscade – #BatailleFood26

En avant pour la 26ème édition de la célèbre Bataille Food orchestrée par JennaLe Bistrot de Jenna !

La Bataille Food, c’est un rendez-vous mensuel (le premier mercredi du mois, 18h !) autour d’un thème gourmand, et  blogueuses et blogueuses inscrits publient leur participation.

J’ai eu l’honneur d’être choisie marraine de cette édition suite à la Bataille Food organisée par SandraCuisine Addict (avec mes bacon & banana pancakes :p ).

Le thème de cette nouvelle Bataille Food est « Comfort Food {votre recette la plus réconfortante après les vacances} » : en utilisant 1/ un fruit ou légume de saison et 2/ une épice douce : cannelle, muscade, gingembre, girofle, anis, coriandre, badiane etc …

Vous avez été très très nombreux à vous inscrire et je n’ai qu’une hâte, découvrir toutes vos belles et délicieuses recettes réconfortantes !

Je regrouperai par la suite toutes vos réalisations dans un tableau Pinterest dédié 🙂

Je vous livre déjà la mienne : une ratatouille complète avec de la viande hachée, du riz et de la noix de muscade. Un plat que ma maman nous faisait au moins une fois par été, et que j’ai toujours beaucoup apprécié retrouver tous les ans, une cuillère à la main …

Je précise ici que certes j’utilise le mot ratatouille mais il ne s’agit pas d’une ratatouille traditionnelle, c’est seulement celle que j’ai toujours connue petite 😉

ratatouillecomplete

Ratatouille complète à la muscade

pour 4 personnes

  • 250 g de viande hachée de boeuf (ou d’agneau, ou de veau, comme vous aimez 😉 )

  • 150 g de riz long grain

  • 1 aubergine

  • 1 poivron rouge

  • 1 poivron jaune

  • 2 courgettes

  • 4 tomates

  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates

  • Sel, poivre du moulin

  • 1 cuillère à café de paprika en poudre (fumé ce sera encore mieux)

  • 1 oignon

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

  • 1/4 de cuillère à café de muscade (en poudre ou juste râpée)

  • 1 bouquet garni (romarin, laurier, persil, thym et sauge)

Lavez, et détaillez tous les légumes en morceaux, sans les faire trop petits car de toute façon ils réduiront à la cuisson. Si vous n’aimez pas la peau des tomates, pelez-les avec un pèle-tomate ou plongez-les quelques instants dans de l’eau bouillante pour enlever leur peau.Pelez et émincez l’oignon.

Dans une cocotte en fonte, faites légèrement dorer l’oignon avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive puis ajouter les légumes dans l’ordre : aubergine, poivrons, courgettes et tomates. Salez et poivrez, ajoutez le paprika, la muscade et le concentré de tomate , faire revenir à feu moyen pendant 10 minutes puis ajouter le bouquet garni, mouiller avec 10 cl d’eau et couvrir. Cuire ainsi pendant 45 minutes.

Dans une autre poêle faites rapidement revenir la viande hachée avec la seconde cuillère à soupe d’huile d’olive (pas besoin qu’elle soit cuite à point, elle continuera de cuire avec les légumes) et l’ajouter aux légumes. Verser le riz cru dans le mélange, bien mélanger et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes, le temps que le riz absorbe le jus de cuisson et gonfle.

Rectifier éventuellement l’assaisonnement puis servir bien chaud, dans des bols et avec des cuillères à soupe !

ratatouille complete


Les participants sont : Un Flo de bonnes choses, Jenna – Le Bistro de JennaDes recettes à gogoLes petites marmites de MikaElo dans la farineCasseroles et claviersEnvie d’une recetteEvin sur son nuageRosenoisettesle blog de CataPourquoi pas …. ??Carnet de routeHandmade by AnnaCultureuseBy acb 4 youMilicookGourmandiseriesLa Femme à Tête de ChouAfternoon TeaMademoiselle CuisineNicolas Le CuisinierGrain de sel et Gourmandise,  Une Faim de LoupAnd so we cookMusée GourmandMélina et Chocolat, My Licious SecretsCocodelicesDouceurs MaisonCooking & Bon AppétitCuisine 2 SoeursJ’avoue j’en ai bavéKeskonmangemaman?MG’COOKINGMarmotte cuisine !Petite Cuillère et CharentaisesBrunch et DélicesEmilie Secret GardenCékikilaféeMissElkaCosi le blogGobelet AciduléLa Cuisine de LillieLes filles, à table !Paruline en cuisinepause-natureLes GralettesSandra / Cuisine AddictJe cuisine donc je suisGourmandise personnelleGraine de faim kelyNovice en cuisinedouceurs maisonla cuisine de djackune French girl cuisineMon Bonheur GourmandLameilleurerecetteMy French BakeryCékililaféKaribo Sakafo !Les Bonnes Petites Recettes de LagrandepagesLa Médecine Passe Par La Cuisine,  KweezineLa cuisine des p’tites douceursThe Flying FlourAtelier de BrigitteAmandeBasilicQui aime cuisiner aime mangerDans la cuisine de DjanisseCuisine Sans Gluten et Sans Lactose, Miam Miam & YumBon et Fait-maisonUne petite FaimUne cuisine pour VoozenooLe Mélange des SensHannah/ A Fleur d’OrangerComme une envie de …Popote et NatureMel en cuisineDevorez-moiLes Délices pour mes amoursA la table d’AïdaUn week-end, une recetteCook A Life! by Maeval’Atelier de Steph et LolieCyrielle GourmandiseDorian cuisine.comFais moi croquerLa danse des casseroles,

36 commentaires

  1. Je sens déjà le réconfort me prendre avec ta recette !!! En tout cas merci à toi pour cette édition plus que gourmande !

  2. ta photo est deja très re confortante ! J’adore ta proposition Je suis comme Dorian !!! Je suis au anges !

  3. Elle est très « tentante » ta recette et très originale!

  4. Rhooo oui, tout comme Dorian, je sens que ma réconfort-attitude va se régaler avec ce thème 🙂

  5. Très jolie photo et ta ratatouille à l’air délicieuse ! Bravo Flo et merci pour le thème 🙂

  6. Superbe idée ! Ca me tente vraiment bien aussi ! Merci pour ce thème très inspirant 🙂

  7. oh ca a l’air sacrément bon 🙂

  8. Juste envie de manger ton petit plat ! 😉

  9. Une très belle recette, on a envie de plonger la fourchette pour se régaler. Merci pour ce joli thème.

  10. Miam, j’adore les ratatouilles revisitées!
    De mon côté, WordPress m’a lâchement abandonné car j’avais bien programm2 mon article pour 18h, et en me connectant : rien.
    Il a donc fallu que je modifie la date de parution de l’article pour que ça fonctionne ( mystères de l’informatique…). Donc la date du 1er septembre apparaît, mais j’ai bien publié aujourd’hui à 18h… Et 40 minutes du coup !

  11. Très réconfortant en effet…c’est bon je suis prête, j’ai la cuillère à la main 🙂

  12. Comme ça a l’air bon ! Une ratatouille avec de la noix de muscade, j’adore cette idée.
    Merci pour ce joli thème !

  13. Une bien appétissante ratatouille et merci pour ton joli thème! Lova

  14. superbe recette très parfumée…..merci pour ce joli thème

  15. J’adhère totalement à ta recette. Je la garde d’ailleurs précieusement car « ta ratatouille » doit être vraiment délicieuse et très réconfortante.

  16. En plus d’être marraine tu as aussi fait une recette ! Bravo pour tout ce boulot !

  17. Miam, ta ratatouille me tente bien !

  18. C’est rigolo, c’est à mi-chemin entre des farcis et un hachis de légumes…A regarder les photos, ça sent déjà très bon jusque chez moi 😉

  19. Hummmm que ça donne envie! Tes photos sont superbes et ce petit caquelon j’adore! De la vraie cuisine familiale! Merci Florence pour cette jolie édition, ce thème est génial! Ca sent l’émotion dans nos assiettes 😉

  20. C’est une très belle recette Flo! Un plat super complet et super réconfortant! J’adore tes photos qui sont lumineuses et qui donnent très envie!
    Merci encore pour ce thème très « doudou »
    Gros bisous, Lillie

  21. Sonia

    Oui, c’est sûr que cela doit réconforter car rien que la liste des ingrédients est tentante!!

  22. Oooh ouiii, une bonne ratatouille de notre enfance, c’est top comme idée ! Ça fait toujours du bien par où ça passe 😉 Je prends note 🙂

  23. Wouhaouuu ton plat est plus que réconfortant, l’idée est vraiment super.Bravo pour la photo qui aussi magnifique 😉

  24. Ça a l’air super bon et la photo est superbe

  25. Un joli plat d’enfance comme celui ci ne peut être que réconfortant. C’est vrai qu’il est assez éloigné de la ratatouille tradi, mais je trouve que cela donne des idées pour « recycler » tout reste de ratatouille de manière gourmande. Merci du partage !

  26. Elle est chouette comme tout cette recette. J’aime beaucoup

  27. Maria

    Merci pour cette recette. C’est tout ce que nous avions : des légumes à profusion, un peu de viande et un féculent. Tres équilibré. Je vais la faire et nous régaler ! J’attends déjà avec impatience d’autres recettes

  28. Oh, c’est vraiment sympathique !

  29. Ton plat a l’air délicieux ! Et ta petite casserole est trop mignonne 🙂

  30. une ratatouille appétissante avec plein de bonnes choses 🙂

  31. Jolie recette, (et jolie casserole au passage :p). Je n’aurais jamais pensé à la muscade dans la ratatouille, il va falloir que je teste ça avec les derniers légumes de la ferme 🙂 En tout cas, voici une recette qui me fait me sentir à la maison 🙂

  32. Voilà qui plairait bien à mon mari, pour moi c’est plus compliqué ne mangeant pas de viande et n’aimant pas la ratatouille :p

  33. Une recette comme je les aime, de famille !! Merci pour ce joli brin de nostalgie !!

  34. En ces jours de soleil bien frais… je dois avouer que ce genre de plat me fait de l’oeil 🙂
    A tester très rapidement 🙂

  35. […] y a quelques jours a eu lieu la Bataille Food #26 sur le thème Comfort food de retour de vacances, organisée par Florence du blog Un Flo les bonnes […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *