Cuisiner de la viande de qualité, je réserve souvent ça pour le week-end : autant parce qu’en semaine nous en mangeons peu le soir dans la mesure où les enfants en mangent à la cantine le midi et mon mari aussi, et parce que je préfère prendre le temps de faire honneur à une belle viande, qui mérite une belle préparation.
Donc quand j’achète de la viande, j’en prends soin, surtout pour du veau !
Cette viande se prête à beaucoup de recettes, comme avec la poitrine de veau par exemple : roulez-la en rôti avec une bonne farce à l’intérieur et rôti avec soin ça devient un vrai poème.
Mais quand les idées manquent, surtout concernant la viande de veau, que faire ? Aller chercher des astuces cuisine est une bonne idée, surtout pour éviter de gâcher votre viande et par là même assurer votre plaisir de dégustation 😉
Aujourd’hui j’ai voulu revisiter le classique axoa basque – mais avec du sauté (ou de la blanquette) de veau. Pour avoir de la mâche, pour mêler les saveurs basques au moelleux de la viande de veau mijotée …
N’hésitez pas à demander à votre boucher un seul morceau, que vous débiterez en cubes de la taille de votre choix afin qu’ils soient piles à votre goût !
Et pour réaliser un repas complet et équilibré, je vous propose du sarrasin façon risotto et aux poivrons également pour rester dans le thème 🙂
Axoa de sauté de veau
Pour 6 personnes
-
1 kg de sauté ou de blanquette de veau
-
10 cl de vin blanc
-
Sel et poivre
-
1 oignon
-
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
2 gousses d’ail
-
400 g de poivrons (frais en saison, sinon surgelés) verts, rouges et jaunes
-
1/2 cuillère à café de piment d’Espelette en poudre
-
pour servir : persil plat ciselé
Pour le sarrasin aux poivrons façon risotto :
-
250 g de sarrasin, ou sarrasin grillé (kasha)
-
1 oignon
-
400 g de poivrons (frais en saison, sinon surgelés) verts, rouges et jaunes
-
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
-
1 branche de thym frais
-
600 ml de bouillon de légumes
Coupez votre viande en cubes de la taille de votre choix (mais pas trop petits non plus, environ 2 cm sur 2 cm). Réservez.
Pelez et émincez finement l’oignon et l’ail. Epépinez et coupez les poivrons en petits carrés.
Faites chauffer une grande cocotte, y ajouter l’huile puis y faire dorer la viande, puis, quand tous les morceaux seront colorés, réserver.
Déposez alors dans la cocotte l’oignon émincé et faites dorer à feu doux. Puis ajoutez les poivrons et faites cuire environ 8 à 10 minutes, à découvert.
Remettez la viande dans la cocotte et versez le vin blanc et 400 ml d’eau. Salez et couvrez pour 1 h 30 de cuisson à feu doux.
Après ce temps, ajoutez l’ail pressé ou émincé, le piment d’Espelette et le poivre. Rectifiez en sel si nécessaire. Parsemez de persil ciselé.
Servez avec le sarrasin aux poivrons façon risotto.
En parallèle de la viande, réalisez l’accompagnement :
Épluchez et émincez finement l’oignon, chauffez le bouillon de légumes.
Dans une grande sauteuse, versez l’huile et chauffez à feu doux, puis ajoutez l’oignon et laissez le dorer.
Parallèlement, dans une autre poêle, versez la cuillère d’huile restante et faites-y cuire les poivrons détaillés également en carrés (comme pour l’axoa). Ajoutez le thym puis laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que le sarrasin soit cuit.
Versez le sarrasin et remuez pour enrober tous les grains de matière grasse.
Ajoutez le vin blanc et laissez-le être absorbé par le sarrasin. Ajoutez alors peu à peu le bouillon et remuez régulièrement, jusqu’à ce que le sarrasin soit cuit. Ajoutez les poivrons poêlés et rectifiez l’assaisonnement.
Servez le tout (viande et accompagnements) de suite !
Ton axoa est bien appétissant !
un joli plat de veau mijoté façon axoa. bon vendredi
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.
Ton plat et tes photos sont magnifiques, bisous.